Sécurité et souveraineté sanitaire

Sécurité et souveraineté sanitaire

businessman-using-digital-padlock-with-data-protection_117023-563

Sécurité et souveraineté sanitaire

Au-delà du rôle économique du secteur, l’AMIP est consciente des enjeux sécuritaires majeurs liés à l’industrie pharmaceutique nationale. Véritable fer de lance de la souveraineté sanitaire du pays, elle revêt une place cruciale qui se confirme de jour en jour.
Pièce maîtresse dans l’échiquier diplomatique, l’industrie pharmaceutique nationale est un maillon déterminant pour protéger les citoyens marocains contre d’éventuelles pénuries ou crises sanitaires et permettre d’éviter de se retrouver tributaire de décisions se prenant à l’international à l’encontre des intérêts nationaux et à l’abri des contingences politiques, notamment en matière d’accès aux soins.
La production locale, garante de la souveraineté sanitaire nationale

La crise mondiale actuelle causée par le coronavirus, qui a fait plus de 20 000 morts et 440 000 contaminations sur les 5 continents, en est l’exemple le plus parlant.

Le covid-19 a mis en lumière les limites de la mondialisation et de la sur-dépendance étrangère, spécialement en ce qui concerne certains traitements essentiels. Le bouleversement des chaînes d’approvisionnement principalement causé par le gel de l’industrie chinoise, les ruptures de stocks de produits essentiels pour faire face à l’épidémie, ont fait planer un risque de pénurie de plusieurs pays.

La maîtrise nationale de l’ensemble de la chaîne de production et de distribution des médicaments est un atout essentiel, particulièrement lorsqu’il s’agit de pathologies lourdes telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’hépatite C ou encore le cancer.

L’AMIP est convaincue que le médicament est un produit stratégique dont la disponibilité ne doit nullement souffrir des aléas que le monde vit ou peut vivre à tout moment (conflits internationaux, épidémies, pénuries…)

businessman-using-digital-padlock-with-data-protection-3d-rendering_117023-74

A terme, elle permet d’améliorer la couverture santé des citoyens et d’accentuer la pharmacovigilance tout en favorisant l’émergence d’un secteur qui permet les économies de devises, qui développe des capacités d’exportation et qui contribue à l’amélioration globale du système.

Le développement d’une industrie pharmaceutique nationale pérenne, est sans nul doute, le moyen le plus fiable de garantir la sécurité sanitaire des citoyens.

blue-medicine-pills-on-heart-shape-3683046
A travers l’histoire, la fabrication locale a démontré sa capacité à améliorer considérablement l’accès au médicament. En effet, l’accès aux soins est avant tout un élément de sécurité nationale qu’il convient de sanctuariser parmi les intérêts supérieurs de la nation.
En outre, la production locale, avec les augmentations des volumes permet la réduction des coûts de production à travers des économies d’échelles, et assure in fine des prix plus bas.

Notre ambition est de renforcer autant que possible la production nationale du médicament, essentielle pour garantir un système de santé durable.